Rejoignez la Communauté Intemotionnelle !

Cultivez votre Intelligence Emotionnelle et recevez le meilleur d’Intemotionnelle dans votre boite email.
Pas de Spam et 100% gratuit.

Grand dictionnaire malaises et maladies de Jacques Martel

coup de coeur cover intemotionnelle intelligence emotionnelle
4.5/5 4.5/5 30 € 622 p 2007

En un Clin d’Oeil !

DE QUOI PARLE LE LIVRE ?

Si la vidéo ne s’ouvre pour la voir CLIQUEZ ICI , merci !

“Le grand dictionnaire des malaises et des maladies” qui permet de comprendre nos états intérieurs en faisant des observations extérieures. Ce livre est une sorte de guide pour comprendre ce qui se joue et de faire remonter en surface les choses que nous pourrions avoir tendance à refouler, ou à ne pas vouloir apercevoir. Toutes les émotions que nous refoulons à l’intérieur de nous-même parce que nous ne pouvons pas ou ne voulons pas les verbaliser, peuvent se cristalliser dans différentes parties du corps ou se manifester à travers tel ou tel problème corporel.
Pour Jacques Martel, ce livre ce veut un complément à toute approche, qu’elle soit médicale ou en
lien avec les médecines douces
Il traite donc à la fois de l’approche allopathique, plus médicale, et de l’approche holistique qui comprend davantage l’aspect physique, mental, émotionnel et spirituel de
mon être.
Dans cette dernière version, plus de 75% d’informations ajoutées aux 80 malaises, maladies et parties du corps de la première édition.

La maladie, quelle qu’elle soit, peut-être considérée comme une expérience positive, car elle est pour moi une occasion de m’arrêter, de m’interroger sur ce qui se passe dans ma vie. Pour bien des gens comme moi, la maladie m’a donné l’occasion de demander de l’aide, chose que je veux bien souvent éviter. Je dois me souvenir que tomber, c’est humain ; mais se relever, c’est divin et que, pour amorcer un processus de guérison, ilest essentiel de s’ouvrir aux autres, de s’ouvrir à soi-même et, en tout premier lieu, de s’ouvrir à
l’Amour, car tout malaise ou toute maladie peut guérir si je suis prête à accepter

Ce livre constitue un document de recherche sur « l’aspect » métaphysique (pensées,sentiments, émotions) des malaises et des maladies.
L’auteur de ce livre ne prétend pas donner de conseil médical directement ou indirectement. Il ne prétend pas non plus poser de diagnostic directement ou indirectement. Les idées contenues dans ce livre le sont à titre d’information, en tant que possibilités d’investigation d’un malaise ou d’une maladie afin d’aider la personne elle-même, le médecin traitant ou le thérapeute à mieux comprendre l’origine émotionnelle ou autre du malaise ou de la maladie.

 

LIVRE AUDIO – OFFERT A SAISIR :

Une offre d’essai gratuit Audible vous permettant de tester le format livre audio très facilement pendant 30 jours. Avec votre offre d’essai, vous recevez:

  • * Un livre audio gratuit de votre choix
    * Le choix entre 200 000 titres, y compris dans les catégories meilleures ventes, nouveautés, science-fiction, romance, mystère, classiques et bien d’autres encore
    * Après 30 jours, si vous choisissez de ne pas annuler votre abonnement, vous recevrez un livre par mois pour un abonnement mensuel de 7,99 €.

     

  • Résiliation possible à tout moment. Les livres audio restent accessibles dans votre Bibliothèque  même après résiliation.

 Cliquez ici pour le lien offre d’essai 1 mois gratuit

CE QUE J’EN PENSE

Maladie = « le mal qui a dit » ! Le lien entre nos émotions et maladies

 J’ai découvert cet auteur et cet ouvrage grâce à des membres de la communauté d’Intemotionnelle et je souhaite à mon tour partager avec vous cet ouvrage qui apporte une approche différente de la médecine traditionnelle occidentale où la tendance est de soigner la douleur, la maladie ou le malaise mais pas l’origine. La médecine orientale a depuis des millénaires fait le lien entre les energies et nos émotions qui impactent notre santé et notre bien-être.
Le mérite de cet ouvrage est d’apporter des conseils et un regard différent pour nous aider à considerer l’impact de nos émotions et de nos sentiments sur notre santé. L’intelligence émotionnelle parle de conscience de soi pour mieux se maitriser, d’être curieux et ouvert, je vous invite donc à découvrir cet ouvrage.

« Tout ce qui ne s’exprime pas s’imprime! »

Toutes les émotions que vous refoulez à l’intérieur de vous-même parce que vous ne pouvez pas ou ne voulez pas les verbaliser, peuvent se cristalliser dans différentes parties de votre corps sous forme de symptômes physiques.

Ce livre est un outil des plus captivant et essentiel, une aide précieuse pour toute démarche personnelle, familiale ou professionnelle du point de vue holistique (global) ou allopathique (médical).

Quelques exemples tirés du livres:

La panique peut provoquer des diarrhées.

La colère retenue ou la rancune : une crise de foie.

La difficulté à trouver ou à prendre sa place peut provoquer des infections urinaires à répétition.

Quelque chose qu’on ne veut pas entendre ou quand on ne s’écoute pas : des otites, douleurs d’oreilles.

Quelque chose qu’on n’a pas osé dire, qu’on a ravalé : des angines, des maux de gorge.

Un refus de céder, de plier, d’obéir ou de se soumettre : des problèmes de genoux.

Peur de l’avenir, peur du changement, peur de manquer d’argent : des douleurs lombaires.

Intransigeance, rigidité : des douleurs cervicales et nuque raide.

Conflit avec l’autorité : des douleurs d’épaules.

Quand on prends trop de choses sur soi : également douleurs d’épaules avec une sensation d’un fardeau.

Affronter une situation ou une personne sans se permettre de s’exprimer : des douleurs dentaires, aphtes, abcès.

L’incapacité d’avancer : des douleurs dans les pieds, les chevilles.

La colonne vertébrale est aussi un merveilleux terrain d’investigation de toutes nos émotions refoulées ! Illustration tirée du livre de R.Fiammetti : les cartes du langage émotionnel du corps avec un “décodage de notre dos”. Voir ici http://amzn.to/2AW8YoS

VOUS VOULEZ EN SAVOIR PLUS SUR LE CONTENU ?

D’autres extraits du livre de Jacques Martel

Foie

Le foie représente les choix, la colère, les changements et l’adaptation. On peut souffrir du foie quand on ne parvient pas à s’adapter à des changements, professionnels ou familiaux.

Difficultés d’ajustement à une situation.

Sentiment de manque continuel ou peur de manquer.

Colère refoulée.

Personnes sujettes aux maladies du foie : les personnes qui critiquent et qui jugent beaucoup (elles-mêmes et les autres) et/ou qui se plaignent souvent.

Vésicule biliaire

La vésicule biliaire est en rapport avec l’extérieur, la vie sociale, la lutte, les obstacles, le courage. Se battre. Esprit de conquête.

Se faire de la bile, s’inquiéter, s’angoisser.

Sentiment d’injustice. Colère, rancune.

Se sentir envahi, empiété sur son territoire par une personne autoritaire.

Agressivité rentrée et ruminante, mécontentement retenu.

Se retenir de passer à l’action. Difficultés à faire un choix, de peur de se tromper.

Glande thyroïde

Profonde tristesse de ne pas avoir pu dire ce qu’on aurait voulu.

Sentiment d’être trop lent par rapport à ce qu’on attend de nous.

Impuissance, sentiment d’être coincé dans une situation, être devant un mur, dans une impasse. Être bloqué dans la parole ou dans l’action, être empêché d’agir.

Pas le droit de parler, de s’exprimer. Ne pas se sentir écouté. Difficultés à s’affirmer.

Une déception ou une injustice n’a pas été « avalée » et est restée en travers de la gorge.

Hernies

De la détresse implose à l’intérieur et demande à être libérée.

Désir de rompre ou de quitter une situation où on se sent coincé, mais où l’on reste par peur de manquer de quelque chose, généralement du matériel.

Auto-punition parce qu’on s’en veut, incapacité à réaliser certaines choses qu’on voudrait.

Frustration de travailler dur, se sentir poussé à aller trop loin, ou essayer d’atteindre son but d’une manière excessive, qui en demande trop. Une poussée mentale (de stress) essaie de sortir.

Mais en plus, le lieu où siège l’hernie indique son message émotionnel de manière plus précise et complémentaire :

Hernie inguinale (dans l’aine) : difficulté à exprimer sa créativité, secret que l’on renferme et qui nous fait souffrir. Désir de rompre avec une personne qui nous est désagréable, mais avec laquelle on se sent engagé ou qu’on est obligé de côtoyer. On aimerait sortir, s’extirper de cette situation.

Hernie ombilicale : nostalgie du ventre de la mère où tout était facile et où se sentait totalement en sécurité. Refus de la vie.

Hernie discale : conflit intérieur, trop de responsabilité, sentiment de dévalorisation, ne pas se sentir à la hauteur de ce qu’on attend de nous, projets et idées non reconnus. La colonne vertébrale représente le soutien. Besoin d’être appuyé, soutenu, mais difficulté ou impossibilité de demander de l’aide.

Hernie hiatale : se sentir bloqué dans l’expression de ses sentiments, de son ressenti.

Refouler ses émotions. Tout vouloir diriger, ne pas se laisser porter par la vie mais la contrôler.

Genoux Douleurs aux genoux, genoux qui flanchent, genoux qui craquent, douleurs aux ménisques : refus de plier, de se « mettre à genoux » (de se soumettre) de céder, fierté, ego, caractère inflexible ou au contraire, on subit sans rien oser dire, on s’obstine, mais nos genoux nous disent que nous ne sommes pas d’accord avec cette situation.

Difficultés à accepter les remarques ou les critiques des autres.

Problèmes avec l’autorité, la hiérarchie, problèmes d’ego, d’orgueil.

Devoir s’incliner pour avoir la paix.

Ambition réfrénée ou contrariée par une cause extérieure,

Entêtement, humiliation.

Culpabilité d’avoir raison.

Colère d’être trop influençable.

Peau

Les maladies de peau ont très souvent, à l’origine, un conflit de séparation mal géré, une séparation mal vécue, soit par la mère, soit par l’enfant, ou la peur de rester seul et un manque de communication. Séparation aussi envers soi-même : dévalorisation de soi vis-à-vis de l’entourage. Porter trop d’attention à ce que les autres peuvent penser de nous.

Eczéma

Anxiété, peur de l’avenir, difficultés à s’exprimer.

Impatience et énervement de ne pas pouvoir résoudre une contrariété.

Séparation, deuil, contact rompu avec un être cher.

Chez les enfants, l’eczéma peut résulter d’un sevrage trop rapide ou d’une difficulté de la mère à accepter que son enfant ne soit plus « en elle ». Sevrage de l’allaitement ou reprise du travail de la maman et culpabilité non exprimée, mais que l’enfant ressent et somatise ainsi. Querelles ou tensions dans la famille, que l’enfant ressent. Insécurité.

Acné

Manière indirecte de repousser les autres, par peur d’être découvert, de montrer ce qu’on est réellement, parce qu’on pense qu’on ne peut pas être aimé tel que l’on est. Puisqu’on se rejette, on crée une barrière pour que les autres ne nous approchent pas.

Refus de sa propre image, de sa personnalité ou de sa nouvelle apparence.

Honte des transformations corporelles.

Difficulté à être soi-même, refus de ressembler au parent du même sexe.

Psoriasis

Personne souvent hypersensible qui n’est pas bien dans sa peau et qui voudrait être quelqu’un d’autre. Ne se sent pas reconnue, souffre d’un problème d’identité. Le psoriasis est comme une cuirasse pour se défendre.

Besoin de se sentir parfait pour être aimé.

879 émotions Intelligence émotionnelle Intemotionnelle

JACQUES MARTELNé à Montréal en septembre 1950, Jacques Martel a terminé en 1977 sa formation
d’ingénieur électricien à l’université Laval de Québec et est devenu membre de l’ordre des
ingénieurs du Québec. Ensuite, Jacques Martel a été professeur en électricité et
électronique auprès du centre de main-d’œuvre du Canada (CMC) et en entreprise privée.
Parallèlement, de 1978 à 1988, il se spécialise en vitaminothérapie, aussi appelée :
approche orthomoléculaire suivant une approche holistique ou globale de l’être. Pendant
cette période, à titre bénévole, il est un membre actif au sein d’un mouvement dédié à la
connaissance de soi, et occupe les fonctions de responsable des relations publiques,
organisateur de séminaires et agit à titre de conférencier pour ce mouvement.
Il a suivi, en 1987, une formation au Collège des Annonceurs en Radio et Télévision
du Québec (CART).
Ensuite pendant deux années, il participe comme animateur à plus d’une centaine
d’émissions télévisées sur la santé et le bien-être qui sont diffusées à travers la province
de Québec à la télévision communautaire.
C’est en 1988 qu’il amorce une formation en croissance personnelle avec madame
Claudia Rainville. En janvier 1990 il travaille à temps plein comme psychothérapeute et
animateur d’ateliers de croissance personnelle.
En 1990, en tant que président-fondateur, il crée le Centre de Croissance ATMA qui
est devenu ATMA inc. en 1996 et dont il assume la présidence depuis.
En 1993, il devient Maître REIKI et de 1994 à 1998, il est président de l’Association
Canadienne et Québécoise des Maîtres REIKI (ACQMR).
Depuis 1990, Jacques Martel poursuit sa formation de croissance personnelle et
professionnelle. En 1996, il termine sa formation comme rebirthteur professionnel à
l’Institut Héléna Marcoux. Il a été membre de la corporation des praticiens en médecine
douce du Québec (CPDMQ) de 1996 à 2002 et membre du bureau d’éthique commerciale
du Québec de 1996 à 1998. Son expérience l’amène à agir à titre de consultant auprès de
thérapeutes et autres professionnels de la santé.
C’est en janvier 1991 que naît le projet d’un ouvrage qui s’intitulera
« LE GRAND DICTIONNAIRE DES MALAISES ET DES MALADIES ».
De par sa formation d’ingénieur électricien, il allie un côté pratique qui s’ajoute à son
intuition. Ainsi, les nombreux ateliers et conférences que Jacques Martel a donnés
confirment le lien étroit qui existe entre, d’une part, les malaises et les maladies et d’autre
part les pensées, les sentiments et les émotions comme source de conflits dans le
déclenchement des maladies. Sa formation en 1997 avec le Dr Claude Sabbah confirme sa
théorie et va dans le sens du dictionnaire déjà commencé qui sera achevé et publié en
avril 1998 en langue française. Jacques Martel a entamé une carrière internationale par
ses conférences et ateliers qu’il anime au Québec et en Europe.
Il forme, sur demande, d’autres thérapeutes avec les techniques de guérison
émotionnelle (TIC : Technique d’intégration par le Cœur) qu’il a développées au cours
des années.
Outre cette deuxième édition du livre « Le grand dictionnaire des malaises et des
maladies », il a écrit, « Entre l’Esprit et le Cœur », « ATMA, le pouvoir de l’Amour » et
« ATMA et le cercle de guérison »

EN BONUS…

Je vous invite également à découvrir : LE ROSEAU PENCHANT

Histoire d’une merveilleuse opération
de Nadalette La Fonta Six , également membre de la communauté des intémotionnelles et que vous pouvez retrouvez sur Twitter @nadaletteLFS
RÉCIT TÉMOIGNAGE

Elle avait tout pour être heureuse : un mari aimant, trois filles bien charmantes et un travail captivant. Si seulement tout s’était passé comme prévu… Une banale scoliose, une opération classique « a priori ». Sauf que la moelle épinière a été touchée – aléa médical ou faute à pas de chance – elle se réveille paraplégique.
Dès lors, la vie ne sera plus jamais comme avant. Elle découvre le handicap, le corps emprisonné, le statut de patient, le quotidien à l’hôpital. Infantilisation et rééducation.

Avec une vie de famille brutalisée et l’incertitude pour seul horizon, comment retrouver une identité quand tout nous échappe ? Comment faire face à la peur, calmer son chagrin, dire sa peine, sa colère ? Et reprendre la vie en main.
Avec une écriture singulière, tantôt poétique, tantôt âpre, toujours portée par une langue réjouissante et sans jamais rien perdre de son humour, Nadalette La Fonta Six dépeint un univers de souffrances et de désespoir, parfois éclaboussé de joie. Car ce récit, c’est celui d’un combat mais aussi d’une renaissance.

Nadalette La Fonta Six

Nadalette La Fonta Six est une femme active, avec une brillante carrière dans le Marketing et la Communication en entreprises, et des engagements associatifs auprès de réseaux féminins, sur les sujets de la parité, de la diversité et de l’inclusion et des missions pour des ONG, notamment en Inde. Mère de trois filles, elle vit actuellement entre Paris et La Rochelle.

UN AUTRE BONUS…

Je vous invite également à découvrir :

DIS-MOI OU TU AS MAL (Ed.2018): Les cris du corps sont des messages de l’âme. Eléments de psycho-énergétique

« Pour la médecine orientale, la maladie témoigne d’un obstacle à la réalisation du Chemin de Vie. La conscience exprime ainsi par des troubles énergétiques générateurs de maladie les entraves à son plein épanouissement. Il paraît donc logique de comprendre les mécanismes psychoénergétiques qui sous-tendent la maladie afin de retrouver l’état de santé.

À ce titre, ce livre représente un parfait manuel pratique à l’usage de tous ceux qui cherchent les clés afin de décoder le langage du corps. À sa lecture, peut-être apprendrons-nous alors à ne plus voir la maladie comme le fait du hasard ou de la fatalité, mais comme un message de notre conscience, de notre être intérieur. Peut-être serons-nous capables de découvrir derrière telle souffrance une maladie ‘créatrice’, un moyen de progression dans notre évolution. »

Docteur Thierry Médynski

Notre corps parle. Encore faut-il savoir l’entendre.

Allergies, anorexie, boulimie, cancer, fièvre, gorge (maux de…), inflammations, kystes, lumbago, migraine, nez (maux de…), nodules, oreilles (maux d’…), poids (excès de), sciatique, spasmophilie, tumeurs, vertiges, yeux (maux d’…), etc., sont le signe qu’à l’intérieur de nous des tensions plus profondes cherchent à s’exprimer…

… Ouvrez ce livre, et vous saurez pourquoi.

 

Praticien et fondateur de l’Institut Français de Shiatsu, également auteur de plusieurs ouvrages (Dis-moi où tu as mal – Le Lexique, Dis-moi pourquoi cela m’arrive maintenant, Shiatsu fondamental en trois tomes, etc.), Michel Odoul nous transmet toute son expérience de la psychologie et du monde des énergies ainsi que sa confiance dans la vie.

Twitter @I_Emotionnelle

Facebook Intemotionnelle

[custom-facebook-feed type=photos photosource=timeline]

Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

Intemotionnelle | Intelligence Emotionnelle
Average rating:  
 1 reviews
 by Marie
Le grand dictionnaire des malaises et des maladies
Pays: France

Ce livre est ma bible. Dès que j'ai une manifestation physique je m'y réfère et cela tombe toujours juste (même si c'est confrontant). Je le recommande vivement. Merci pour votre article.

Pin It on Pinterest

Shares