Select Page

Pourquoi enseigner les émotions dans les écoles?

by | Aug 28, 2017

Pourquoi les émotions devraient-elles être enseignées dans les écoles, Plutôt que d’être ignorées voir supprimées ?

A l’approche des rentrées scolaires, je souhaitais partager une réflexion sur l’enseignement des émotions à l’école et pourquoi nous devrions l’encourager plutôt que de l’ignorer.

Qu’est-ce que c’est, exactement l’éducation?

Aujourd’hui, beaucoup la considère comme une opportunité d’apprendre, de prospérer et d’exceller dans le monde.
D’autres la considère comme une étape nécessaire pour obtenir un morceau de papier qui pourra assurer son entrée dans le Monde professionnel.

 

Indépendamment de ces considérations, une chose est cependant certaine : dès notre plus jeune âge, nous sommes embarqués de force dans un système qui exige notre présence et notre attention pendant des heures par jour et pendant des années de notre vie.

Chaque enfant est obligé d’apprendre une version acceptée de la réalité afin de s’adapter au moule spécifique souhaité par l’élite.
Je sais cela peut paraître un peu provocateur…

Tout comme la télévision, une grande partie de l’école est simplement une programmation, et nous n’apprenons pas beaucoup ou suffisamment sur le monde, pour le questionner, pour le challenger et donc à développer notre esprit critique et notre libre arbitre. – nous apprenons également peu sur nous-mêmes.

C’est peut-être pour cela que Mark Twain avait déclaré:
Je n’ai jamais laissé mon éducation interférer avec mon intelligence

ou pourquoi Einstein avait dit au monde de
“Ne jamais confondre l’éducation avec l’intelligence”, et que
“l’éducation est ce qui reste après qu’on ait oublié ce que l’on a appris à l’école “.

L’école de nos jours semble moins sur l’apprentissage et globalement plus sur la mémorisation.
Pensons-nous de manière critique ? Interrogeons-nous suffisamment ? Sommes-nous autorisés à le faire réellement ?

“Je ne veux pas une nation de penseurs,
je veux une nation de travailleurs”.
John D. Rockefeller

 

L’extrait de vidéo ci-dessous est tiré du film ” Equilibrium “, sortie en 2002 inspiré de 1984 d’Orson Wells. Où les émotions sont les ennemies. Je vous invite à voir ou revoir ce film.
Note: Il est possible que l’extrait ne soit pas visible pour ceux résidents au Canada pour des raisons de Copyright, ayant reçu l’information de YouTube… A retrouver directement sur YouTube dans ce cas.

Donc, sommes-nous simplement « éduqués » pour devenir des machines – et sans l’option « « l’intelligence artificielle » qui se développe à grand pas -, chacun d’entre nous entrant dans la même expérience humaine, dans un moule, «éduquer» afin de perpétuer encore un système brisé?

Nous apprenons des concepts et des idées qui s’inscrivent dans le paradigme actuel et d’une structure prédéfinie de la société, mais en aucun cas sur la façon de prendre soin de nous-mêmes mais plus pour devenir des adultes bien «calibrés».

Finalement à l’école, dans la majorité des cas, sommes-nous vraiment éduqués ? Ou simplement préparés, formatés pour devenir un « bon » consommateur ?

Un autre problème avec le modèle éducatif actuel, comme l’a souligné l’expert de renommée Mondiale Ken Robinson sur l’éducation et la créativité ( Excellente vidéo , en anglais), c’est qu’il a été conçu et crée à une époque qui est révolue.

Aujourd’hui, de nouvelles informations et des découvertes apparaissent constamment dans tous les domaines, remettant en question ce que nous avions pensé autrefois, et cela englobe également comment les gens apprennent.

Malheureusement, à moins que vous ayez des professeurs incroyables, passionnés, par notre monde et les nouvelles technologies d’information ( ils existent, je vous rassure mais sont parfois bridés par le système pour pouvoir se déployer) , les enfants souffrent donc du système actuel.

En fait, avant la fin des années 1800, l’éducation était une pratique privée qui a eu lieu dans des établissements privés ou à travers l’École à domicile.

Aux Etats Unis par exemple, tout a changé en 1902 lorsque John D. Rockefeller a créé le Conseil général de l’éducation en conjointement avec Frederick T. Gates, un ami proche et un conseiller commercial et personnel.

Le Conseil Général de l’Enseignement était responsable du financement du système des écoles publiques américaines et a fourni plus de 100 millions de dollars en 1902 tout en continuant leur soutien au-delà de 1902. Si nous suivons l’argent, il devient clair que le Conseil Général de l’Enseignement était responsable de la création du système scolaire public américain.

L’éducation ne joue-t-elle pas un grand rôle dans le formatage de la conscience des êtres humains?
J’étais tenté de remplacer formatage par manipulation mais ensuite je ne suis pas sûr que vous lisiez l’article jusqu’au bout !

“La connaissance doit venir de quelque part, et cela ne peut pas être une classe”.
Edward Snowden

Revenons au titre de l’article… Pourquoi les émotions devraient-elles être enseignées dans les écoles plutôt qu’ignorées voir supprimées ?

 

Qu’en est-il de l’Émotions à l’école ?

L’école est une expérience principalement concentrée sur l’apprentissage de l’information – rarement sur son interrogation, mais plutôt d’en accepter les faits.
Nous apprenons beaucoup de sujets, très peu d’entre eux ont un impact réel sur nos vies.
Combien de classe traitent des émotions humaines, de la conscience de soi, de la maitrise de soi, de l’empathie ?
Selon le sociologue Thomas Scheff, un grand partisan de l’éducation émotionnelle de l’Université de Californie, de nombreuses sociétés occidentales considèrent simplement les émotions comme une indulgence ou une distraction, et clairement à une échelle bien moins importantes que d’autres matières.

Et il a raison – on nous enseigne souvent à enterrer nos émotions afin que nous puissions être (en théorie) plus productifs, de développer un sentiment de culpabilité lorsque nous laissons nos émotions s’exprimer comme si elles n’étaient pas pertinentes ou importantes; les émotions semblent toujours venir en second lieu où pas du tout en fonction du système éducatif.
Scheff, parmi beaucoup d’autres, est persuadé que les émotions apportent une grande richesse d’information, à condition d’apprendre à les écouter et à les reconnaitre.

“Tout aussi dangereux”, a déclaré Scheff, “est la pratique de Cacher une émotion derrière une autre. Il a constaté que ” les hommes, en particulier, ont tendance à cacher des sentiments de honte sous
La colère, l’agression et, trop souvent, la violence “.

Beaucoup de problèmes et difficultés qui surviennent dans nos vies proviennent du fait que nous n’avons vraiment aucune idée de comment traiter ou réagir face à nos émotions.
En raison de ce manque d’éducation, un enfant qui n’a pas apporter une attention particulière à ses émotions développe de mauvaises habitudes et comportements pour compenser, jusqu’à ce qu’il apprenne comment bien prendre conscience de ses émotions pour mieux les maitriser, s’il a la possibilité de développer un jour ce processus d’apprentissage.

Comment faisons-nous cela?

La bonne chose à propos de l’enseignement des émotions est qu’il peut être mis en œuvre dans n’importe quelle classe et à n’importe quel niveau.

Par exemple, si vous essayez d’enseigner les émotions en classe avec un certain nombre d’enfants qui sont sur le point de devenir diplômés, alors un excellent point de départ pourrait être d’illustrer à quel point le développement de la conscience émotionnelle peut avoir des effets, non seulement sur le niveau mental, où les émotions non résolues conduisent à des actions négatives, mais aussi à un niveau physique.
A titre d’exemple l’Institut Scientifique Noetic a fait un excellent travail dans ce domaine, créant plus de sensibilisation concernant les sciences non matérielles et comment nos pensées / émotions ont un effet observable sur la réalité physique matérielle.
La connexion entre l’esprit et le corps est vraiment puissante.
Ne devrions nous pas enseigner aux gens comment exploiter ce pouvoir ?

« Mens sana in corpore sano” ou « un esprit sain dans un corps sain »
citation extraite de la dixième Satire de Juvénal

Un organisme de recherche et d’éducation à but non lucratif internationalement reconnu, l’Institut de HeartMath consacre ses recherches pour aider les gens à réduire le stress, à autoréguler les émotions et à développer de l’énergie et de la résilience pour une meilleure santé et donc une meilleure vie.

Les outils, la technologie et la formation de HeartMath enseignent aux gens à compter sur l’intelligence de leur cœur en concert avec leur esprit à la maison, à l’école, au travail et au jeu.

Ils ont découvert que l’information émotionnelle est “Réellement codé et modulé” dans le champ magnétique qui entoure tous les êtres vivants.
Comme l’explique le directeur de recherche de HeartMath, le Dr Rolin McCratey, nous dit:
«En apprenant à maitriser nos émotions, – ce qui ne veut pas dire annihiler- nous sommes intervenons directement dans les champs magnétiques rayonnés par le cœur, et cela peut Influer sur ceux qui nous entourent. Nous sommes fondamentalement et profondément liés les uns avec les autres et la planète elle-même ».
Tous ces faits, des articles publiés et des articles plus accessibles sont disponibles sur heartmath.org.

L’un des programmes les plus populaires pour commencer à enseigner les émotions a été développé en 2005 par Marc Brackett, David Caruso et Robin Stern, du Centre Yale pour l’intelligence émotionnelle.

C’est ce qu’on appelle RULER.

“Le Centre Yale pour l’Intelligence émotionnelle utilise le pouvoir des émotions pour développer une société plus efficace et avec plus de compassion humaine. Le Centre mène des recherches et enseigne aux personnes de tous âges comment développer leur intelligence émotionnelle “.
Il est actuellement utilisé dans plus de 1 000 écoles aux États-Unis, mis en œuvre pour les classes de quatrième (k-8).
Le nom, RULER, est l’acronyme de ses cinq objectifs:
Reconnaître les émotions en soi et chez les autres;
• Comprendre ( Understanding en anglais ) les causes et les conséquences des émotions;
• Étiquetage (Label) des expériences émotionnelles avec précision et grande diversité de vocabulaire;
Exprimer ses émotions ;
• Et Réguler les émotions de manière à promouvoir la croissance.

En quoi consiste l’enseignement auprès des enfants ?

RULER enseignent aux enfants à se concentrer sur le thème sous-jacent d’une émotion qu’ils éprouvent plutôt que perdre de l’énergie en essayant de la définir précisément. Grace Rubenstein de Ted.Ideas rapports:
Quand une émotion vous saisit, explique Stern, comprendre ses contours thématiques peut vous aider à  “la nommer pour le dompter.”

Même si la colère est expérimentée différemment par différentes personnes, elle explique que

” le thème sous-jacent de la colère est le même. C’est une injustice».
Le thème qui sous-tend La déception est une attente non satisfaite.
Le thème qui sous-tend la frustration est de se sentir bloqué dans notre chemin pour atteindre un but.
Éliminer le thème peut «aider une personne à être vue et comprise et savoir où elle est “, explique Stern.

Prendre le temps de contempler une émotion
quand vous la ressentez,
et de penser à pourquoi elle se développe est essentiel,
voir critique pour votre santé émotionnelle.

En saisissant ces mots ici et maintenant, je trouve toujours incroyable que nous ayons choisi de ne pas enseigner dès l’école ces aspects aussi important qui font de nous des êtres humains.
Les émotions sont quelque chose dont nous faisons tous l’expérience, et pourtant nous n’avons pas d’enseignement, de mode d’emploi, de directives ou de conseils sur ce que nous sommes censés faire avec elles.

Chacun d’entre nous éprouve des émotions, tout le temps, tous les jours.
Elles peuvent être déroutantes et difficiles à interpréter, surtout quand elles sont négatives.
En incluant l’éducation émotionnelle dans le système scolaire, je crois que les générations futures seraient beaucoup moins déprimées, en colère ou confuses.

Elles seraient mieux équipées pour gérer des situations difficiles dans leur vie, et trouveraient beaucoup plus facile d’exprimer leurs sentiments de manière saine et productive.

Il reste encore un long chemin à suivre pour comprendre les émotions humaines et comment les enseigner et en discuter.

Il a été prouvé que plus un individu dispose de compétences émotionnelles, mieux il gérera ses rapports sociaux et sa réussite personnelle, tout en diminuant les risques de stress ou de troubles psychologiques.

RULER est un exemple, il y en existe d’autre. Je vous partage d’autres exemples dans la section bonus ci-dessous.

BONUS

L’Ecole Dynamique, une micro-société démocratique où les enfants sont libres de faire leurs propres choix concernant leurs apprentissages et tous les autres domaines de la vie. Elle est ainsi libérée des programmes scolaires, des emplois du temps et des classes d’âges. La Sudbury-Valley School adopte cette approche depuis 1969 et connaît des résultats qui défient toute sagesse conventionnelle. Elle renoue au final avec la tradition socratique d’admettre notre ignorance de ce qu’est une bonne éducation pour la jeunesse, laisser l’enfant être qui il est, sans le juger, sans projeter sur lui celui que nous aimerions qu’il soit. Risible folie ou révolution copernicienne ? Si vous ne connaissez pas, prenez quelques minutes pour découvrir

Améliorer son intelligence émotionnelle, pourquoi pas à l’école?
votre Intelligence Emotionnelle n’influence pas seulement votre santé mentale mais aussi votre santé physique …

Que votre degré d’intelligence émotionnelle influence la satisfaction conjugale de votre partenaire …

Qu’elle influence vos capacités managériales…

Que l’inclusion d’un programme de développement des compétences émotionnelles à l’école permettrait d’économiser 10% des dépenses de l’état en soins de santé
Moïra est Professeur de psychologie à l’Université catholique de Louvain (UCL). Elle mène des recherches sur les compétences émotionnelles des individus et leurs effets sur la santé.
Il a été prouvé que plus un individu dispose de compétences émotionnelles, mieux il gérera ses rapports sociaux et sa réussite personnelle, tout en diminuant les risques de stress ou de troubles psychologiques. Moïra voudrait donc que les programmes scolaires puissent un jour intégrer les découvertes de la psychologie (comme à certains endroits aux États-Unis) et permettre à chacun de gagner en bien-être, en santé et dans ses relations avec les autres.

D’autres exemples?
N’hésitez pas à les citer dans les commentaires ci-dessous pour encourager les programmes qui vont dans cette direction d’enseigner les émotions à l’école.
Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

Average rating:  
 1 reviews
by Isabelle on Blank Business Name
Intelligence Emotionnelle et Education
Pays: France

Intéressant, effrayant si nous ne faisons rien pour développer notre pensée critique et notre Intelligence Emotionnelle. A défaut d'avoir les sujets dans les programmes d'éducation, chacun d'entre-nous peut se développer...A partager et à encourager, merci

Merci Isabelle, grâce à vous et la participation de chacun en déployant la connaissance cela aidera

Actualités sur Facebook

Actualités sur Twitter

Derniers Tweets Intemotionnelle

Suivez nous sur Facebook !

Comment faire de nos Emotions nos ALLIEES ? 2eme partie !
Bonjour les Intemotionnelle ! Dans la série 📽️ qu'a préparée Nora Delapierre de Suit Yourself sur les #Emotions je vous laisse découvrir mon intervention (en 2 épisodes)😊 qui fait le lien avec l'Intelligence Emotionnelle.
Bravo à Nora qui m'a fait sortir de ma "zone de confort" 😉avec ma toute première apparation on line...Il faut bien un début et une 1ere pour tout, utiliser la peur et le trac comme alliés, se donner le courage et franchir le pas pour faire la vidéo!
Certes il y a des améliorations à faire quant à ma prestation, merci de votre indulgence et bienveillance, mais je suis convaincu que le contenu vous sera utile.
Si vous voulez en savoir plus, contactez-nous, nous sommes là pour vous guider et vous accompagner sur l'Intelligence Emotionnelle, la Conscience de Soi, la Confiance en soi...
A bientôt, n'hésitez pas à partager et à commenter
Belle journée à tous 💐😊👍
...

Hello Hello ! Nous voilà pour la 2eme partie de l'intervention de Mark Monteil du site www.intemotionnelle.com qui nous apporte le point de vue de l'intelligence émotionnelle pour répondre à la question "Comment faire de nos émotions nos alliées?" En fin de vidéo, Mark te donnera 6 moyens très simples et faciles à mettre en place...garde l'oreille attentive ! Nous avons fait de notre mieux pour t'apporter un maximum de valeur en un temps raccourci, si tu veux en savoir plus, tu peux me contacter ou contacter Mark directement (je te mets ses liens à la fin de ce post). Je te fais les bisous du jour, on se retrouve demain pour une dernière, LA dernière vidéo de cette série sur les émotions. Une excellente journée :* :* :* ******** Pour contacter Mark et en savoir plus sur l'intelligence émotionnelle : Page Facebook? 👉https://www.facebook.com/IntEmotionnelle/ Qu'est-ce que l'intelligence émotionnelle? 👉 www.intemotionnelle.com/quest-ce-que-lintelligence…/ 3 façons de mieux gérer nos émotions : 👉 www.intemotionnelle.com/3-facons-de-mieux-gerer-no…/

View on Facebook

Comment faire de nos Emotions nos ALLIEES ?
Bonjour les Intemotionnelle ! Dans la série 📽️ qu'a préparée Nora Delapierre de Suit Yourself sur les #Emotions je vous laisse découvrir mon intervention (en 2 épisodes)😊 qui fait le lien avec l'Intelligence Emotionnelle.
Bravo à Nora qui m'a fait sortir de ma "zone de confort" 😉avec ma toute première apparation on line...Il faut bien un début et une 1ere pour tout, utiliser la peur et le trac comme alliés, se donner le courage et franchir le pas pour faire la vidéo!
Certes il y a des améliorations à faire quant à ma prestation, merci de votre indulgence et bienveillance, mais je suis convaincu que le contenu vous sera utile.
Si vous voulez en savoir plus, contactez-nous, nous sommes là pour vous guider et vous accompagner sur l'Intelligence Emotionnelle, la Conscience de Soi, la Confiance en soi...
A bientôt, n'hésitez pas à partager.
Belle journée à tous 💐😊👍
...

Hello Hello ! J'avais hâte de pouvoir te partager l'intervention de Mark Monteil du site www.intemotionnelle.com pour notre petite série sur les émotions ! Pour que cela soit plus fluide, nous avons fait cette vidéo en 2 parties. Dans la 1ère, celle-ci, tu vas faire connaissance avec un homme simple, de grande valeur et passionné par le développement personnel. Et tu vas aussi pouvoir découvrir le concept d'intelligence émotionnelle, qui nous permet de redonner toute leur place à nos émotions...Tout un programme ! Dans la 2éme partie, Mark répond concrètement à notre question : "Comment faire de nos émotions, nos alliées ?" A tout de suite ! :* ******** Pour contacter Mark et en savoir plus : Page Facebook? 👉https://www.facebook.com/IntEmotionnelle/ Qu'est-ce que l'intelligence émotionnelle? 👉 www.intemotionnelle.com/quest-ce-que-lintelligence…/ 3 façons de mieux gérer nos émotions : 👉 www.intemotionnelle.com/3-facons-de-mieux-gerer-no…/

View on Facebook

#Humour Importance de la communication 😉 Je vous dis quoi? Ahahah...

Toujours un régal !
Les deux ont raison, c'est une question de point de vue, de culture...
Bon weekend à tous ! On échange et on se dit Quoi?
Intemotionnelle
...

View on Facebook

Intemotionnelle a changé sa photo de couverture. ...

View on Facebook

Cover Ebook 6 Exercices pratique Intelligence Emotionnelle Intemotionnelle 350

RESERVEZ MOI L'EBOOK

100% Gratuit, Sans Engagement

JE SOUHAITE RECEVOIR L'EBOOK A SA PARUTION

et la newsletter pour cultiver mon Intelligence Emotionnelle !

FORMIDABLE ! MERCI ! A Bientôt

%d bloggers like this: