Select Page

18 signes distinctifs de personnes ayant une forte intelligence émotionnelle

by | Jan 28, 2017

18 signes qui caractérisent un savoir-faire émotionnel aiguisé.

 

A partir d’un test réalisé auprès de plus d’un million de personnes.

 

Je vous laisse découvrir ces 18 signes distinctifs ci-dessous, si vous appréciez l’article, n’hésitez pas à laisser votre commentaire et pourquoi pas indiquer soient les signes que vous reconnaissez en vous, soient ceux sur lesquels vous souhaitez vous développer et comment vous vous y prenez , et les difficultées rencontrées eventuellement… Merci, c’est grâce aux échanges de chacun que nous pouvons nous développer mutuellement 🙂
A la fin de l’article,  ce serait vraiment sympa si vous pouviez cliquer sur ” CREATE YOUR OWN REVIEW” avec les étoiles pour supporter le site qui est gratuit et sans pub. MERCI à vous 🙂 – Section après les commentaires

 

A partir de l’ouvrage de référence : Emotional Intelligence 2.0 de Travis Bradberry  (keynote speech at the 2016 VitalSmarts REACH conference)

 

Un petit clip que j’ai réalisé pour illustrer les 18 signes 🙂

1- Votre vocabulaire émotionnel est diversifié

Tout le monde ressent des émotions. En revanche, seules 36% des personnes sont capables de les identifier précisément lorsqu’elles surviennent, selon l’étude réalisée par TalentSmart.

Problème : les émotions, lorsqu’elles ne sont pas nommées, peuvent être cause d’incompréhensions, conduire à des choix irrationnels et à des actions contre-productive.
Au contraire, les personnes dotées d’une intelligence émotionnelle aiguë maîtrisent leurs émotions parce qu’elles les comprennent, et utilisent un large vocabulaire pour les décrire. Quand beaucoup de personnes disent “je vais mal”, les personnes à l’intelligence émotionnelle fine peuvent identifier si elles se sentent “irritables”, “frustrées”, “opprimées” ou “anxieuses”. Plus les mots sont précis, plus on comprend les émotions vécues, et la meilleure manière d’y faire face.

 

Je vous invite à lire ou relire « 3 façons de mieux gérer nos émotions », vous y trouverez aussi une liste de 879 émotions pour enrichir votre vocabulaire.

 

2- Vous êtes curieux vis-à-vis des autres

Peu importe s’ils sont introvertis ou extravertis, ceux qui maîtrisent l’art des émotions sont curieux vis-à-vis des personnes qui les entourent. Cette curiosité est le fruit de l’empathie, une des meilleures manières de développer l’IE. Plus vous vous souciez des autres, plus vous serez curieux de ce qu’ils vivent.

 

etre curieux c est prendre soin, intelligence emotionnelle

 

3- Votre regard évolue

Les personnes dotées d’une grande intelligence émotionnelle sont flexibles et s’adaptent en permanence. Elles savent que la peur du changement paralyse l’action et menace leur bonheur. Elles sont perpétuellement à l’affût de l’inconnu, et elles sont prêtes à élaborer un plan d’action pour faire advenir le changement.

 

 

4- Vous connaissez vos points forts et vos faiblesses


Les personnes émotionnellement intelligentes ne se contentent pas de comprendre leurs émotions : elles connaissent leurs points forts et leurs points faibles. Elles savent aussi ce qui les met en mouvement, et quels sont les environnements favorables au succès. Elles savent utiliser leurs forces pour en tirer profit et mettre à distance leurs failles pour ne pas se laisser entraver.

 

connaitre ses forces et ses faiblesse, intemotionnelle

 

 

5- Vous êtes un bon juge du caractère des autres

Une bonne partie de l’intelligence émotionnelle se résume à la conscience des autres et de la société : la capacité de lire dans les autres, de savoir ce qu’ils traversent et de quoi ils sont faits. Cette acuité fait de vous un excellent observateur de la personnalité de votre entourage. Les gens ne sont pas des mystères pour vous. Vous sondez leurs intentions, y compris ceux qui se cachent derrière une carapace.

 

Empathie, intelligence emotionnelle

 

6- Vous ne prenez pas la mouche

Si vous avez une bonne compréhension de vous-même, les gens auront du mal à dire ou faire quelque chose qui vous offensera. Les personnes dotées d’une fine intelligence émotionnelle ont une grande confiance en eux et sont ouvertes d’esprit : elles ont le cuir épais. Ces personnes-là n’ont aucune difficulté à rire d’elles-mêmes ou à accepter les plaisanteries des autres, parce qu’elles font facilement la différence entre l’humour et l’insulte.

 

prendre la mouche

 

7- Vous arrivez à dire “non” (à vous-même et aux autres)

L’intelligence émotionnelle va de pair avec la maîtrise de soi. Vous évitez d’agir sur un coup de tête. Des recherches menées à l’Université de Californie, à San Francisco, ont montré que les personnes qui ont du mal à dire non ont plus de risques d’être stressées, en proie au burn-out, à la dépression. Dire “non” est pour beaucoup de personnes un défi, un mot difficile à prononcer. Au contraire, quand ils disent “non”, les intelligents émotionnels évitent les phrases comme “Je crois que je ne peux pas…” ou “Je ne suis pas sûr que…” Dire “non” à une proposition de plus honore les engagements déjà pris et vous permet de vous y consacrer pleinement.

 

Savoir dire non

8- Vous ne ressassez pas vos erreurs

Les personnes à l’intelligence émotionnelle aiguisée prennent du recul sur leurs erreurs, sans pour autant les oublier. En gardant leurs échecs à bonne distance, il est plus facile de les comprendre, et d’en tirer les leçons à l’avenir. Se souvenir de ses erreurs sans les ressasser est un équilibre subtil qui demande une bonne connaissance de soi.

 

9- Vous donnez sans attendre en retour

Quand on vous donne quelque chose spontanément, sans rien attendre en retour, on s’en souvient longtemps. Par exemple, vous avez une conversation intéressante avec quelqu’un au sujet d’un livre, et un mois plus tard, quand vous revoyez cette personne, vous arrivez avec le livre en question à la main. Les personnes dotées d’une grande intelligence émotionnelle arrivent à construire des amitiés très profondes car elles arrivent à se mettre à la place des autres.

 

donner sans attendre en retour, intemotionnelle, intelligence emotionnelle

  

L’article vous plaît?
Ne manquez pas les prochains et recevez gratuitement l’EBOOK ainsi que toutes futures publications. Pour cela Inscrivez vous ci-dessous !
Puis continuez la lecture de l’article juste en dessous du bloc…

MERCI 🙂

10- Vous n’êtes pas rancunier

Se laisser envahir par des émotions négatives après une dispute est un facteur important de stress, et peut avoir de graves conséquences sur la santé sur le long terme. Les personnes émotionnellement intelligentes savent éviter le stress et les nuisances engendrées par la rancoeur. Pardonner à quelqu’un permet non seulement de se sentir mieux, mais participe aussi à votre bonne santé physique.

 

savoir pardonner, intelligence emotionnelle

11- Vous neutralisez les personnes toxiques

Côtoyer des personnes acariâtres est épuisant pour tout le monde. Le savoir-faire émotionnel aide à gérer les interactions avec les personnes nuisibles. En pareille situation, vous identifiez vos propres émotions, et vous agissez de manière rationelle, pour ne pas vous laisser envahir par la colère. Vous écoutez le point de vue de la personne difficile pour trouver un terrain d’entente.

 

12- Vous ne cherchez pas la perfection

Les personnes qui maîtrisent leur intelligence émotionnelle ne cherchent pas à atteindre la perfection car elles savent qu’elle n’existe pas. Si votre objectif est la perfection, vous avez toujours un sentiment tenace d’échec, qui vous conduit à abandonner ou relâcher vos efforts. Au lieu d’aller de l’avant, vous passez votre temps à vous lamenter sur ce que vous n’avez pas réussi à accomplir ou sur ce que vous auriez dû faire.

 

13- Ce que vous avez suffit à votre bonheur

Prendre le temps de faire le point sur ce qui vous rend heureux, voilà une chose toute simple à faire. Les chercheurs ont montré que cultiver la gratitude au quotidien apporte de la bonne humeur, de l’énergie, et un sentiment de bien-être.

14- Vous déconnectez

Etre capable d’éteindre son téléphone portable ou de lâcher son ordinateur le temps d’une pause ou d’un week-end, c’est aussi à cela que l’on reconnaît les personnes douées d’intelligence émotionnelle. Prendre le temps de se reposer aide à diminuer le stress et à vivre l’instant présent. Des études ont en effet montré que le simple fait de consulter ses mails pouvait augmenter le niveau de stress.

15- Vous limitez votre consommation de caféine

Boire trop de boissons contenant de la caféine libère de l’adrénaline dans l’organisme.
Conséquence : vous agissez selon un mécanisme de combat-fuite (destiné à assurer la survie). Vous arrêtez de penser rationnellement et vous êtes plus prompt à prendre des décisions très raides, irréfléchies. Très pratique si un ours vous poursuit, beaucoup plus embêtant si vous devez répondre à un mail un peu sec.

 

16- Vous dormez suffisamment

Pendant le sommeil, le cerveau recharge ses batteries, en se remémorant ce qui s’est passé dans la journée, pour l’oublier ou le mémoriser. Les personnes dont l’intelligence émotionnelle est en éveil savent bien que leur capacité de concentration et de mémoire est réduite lorsqu’elles manquent de sommeil. Pour ces personnes, bien dormir est une priorité.

 

17- Vous arrêtez de ruminer des pensées négatives

Plus vous ressassez des pensées négatives, plus vous leur donnez de l’importance. La plupart de nos pensées négatives ne sont… que des pensées. Quand vous vous focalisez sur une chose, craignant que cette chose arrive, ou n’arrive jamais, il s’agit la plupart du temps d’une tendance naturelle du cerveau à percevoir des menaces.
Les personnes dotées d’une bonne intelligence émotionnelle séparent les pensées des faits, pour casser le cercle vicieux des pensées négatives, et construire une approche positive de la réalité.

 

18- Vous ne laissez personne gâcher votre bonheur

Quand votre bonheur ou votre satisfaction dépend de l’opinion d’autres personnes, vous n’êtes plus le maître de votre propre bonheur. Quand des intelligents émotionnels se sentent bien, après avoir réalisé quelque chose qui leur tenait à cœur, ils ne laisseront aucune remarque venant de quelqu’un d’autre gâcher leur plaisir.

 

EN SAVOIR PLUS

 

A découvrir Emotional Intelligence 2.0 (version anglaise) by Travis Bradberry

 

Emotional Intelligence 2.0

 

Vous cherchez une version Française ? Contactez-moi [email protected]

 

Emotional Intelligence 2.0

 

 

Intelligence Emotionnelle 2.0

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

Average rating:  
 5 reviews
by Sandra on Intemotionnelle
Toujours intéressant de lire sur ce sujet
Pays: France

Lorsque l'on est concerné par cette intelligence émotionnelle, ce type d'article aide surtout à se sentir ''bien'' et ''normal'' car en réalité, dans la société dans laquelle nous vivons, l'intelligence émotionnelle n'est pas toujours facile à vivre. En effet, quelqu'un qui peut mettre des mots précis sur son ressenti et qui, en même temps, cerne avec précision les émotions de l'autre, peut être vu comme quelqu'un d'égocentrique et intrusif à la fois (curiosité malsaine). S'affirmer comme étant doué d'intelligence émotionnelle n'est en réalité pas si facile encore aujourd'hui mais ne pas se laisser polluer par la toxicité d'une personne tout en sachant être à l'écoute de son entourage pour s'adapter et s'améliorer est selon moi, une grande qualité pour vivre mieux pour soi ET avec les autres. Merci pour votre article qui aborde mon leitmotiv quotidien, dans la vie personnelle et professionnelle.

Merci Sandra, vraiment. Oui ce n'est pas simple surtout par exemple lorsque l'on est hypersensible et empathe, des qualités mais qui dans le monde d'aujourd'hui sont parfois lourdes à absorber. Savoir donc aussi prendre le temps pour Soi, lacher-prise et respirer pour continuer à progresser avec les autres ce qui demande une forte maturité de conscience également mais ça en vaut l'effort 🙂

by Marie on Intemotionnelle
intelligence emotionnelle
Pays: france

A part le sommeil, le café et la déconexion... plein de points en commun. Je me dis qqefois que je me "juge" comme ça mais est ce ma vraie personnalité telle que les autres le ressentent ?

Merci Marie-Christine, Vous êtes plus à même que quiconque pour vous " évaluer" et " juger" 😉 Je vais proposer prochainement des tests/questionnaires pour mesurer le QE avec des conseils pour s'améliorer si cela vous interesse, n'hésitez pas à me contacter, belle journée à vous. MM

by Murielle on Intemotionnelle
Intelligence émotionnelle
Pays: France

Bonjour,
Je me reconnais sur pleins de points.
Il y e a d'autres que je ne maîtrise pas comme le savoir dire non et le sommeil. .
Merci pour votre article qui nous fait sentir plus humain

Merci Murielle 😊 pour avoir pris le temps de faire votre commentaire et ravi que l'article vous plaise. Belle journée à vous 🌹

by Cecile on Intemotionnelle

Un article très intéressant qui éclaire sur nos modes de fonctionnement et comment mieux appréhender nos relations avec les autres. Merci.

Merci beaucou Cécile pour l'appréciation et ravi que l'article vous plaise, à bientôt sur le site. MM

by Michel on Intemotionnelle
18 signes intelligence emotionnelle
Pays: France

Merci, utile comme check-list!
Pas toujours facile de se déconnecter -14, ni de limiter le café, ce petit plaisir du matin et surtout étant sensible de ne pas faire attention aux remarques des autres 18...bon je déconnecte! Au moins ce sera un début d amélioration..

14 Comments

  1. Bourgoin

    Article clair, et très utile ! A la fois pour soi (identifier les points moins évidents que d’autres, comme le 1 et le 7 pour moi), et pour les autres (aider son équipe à se développer notamment).
    Un bon entraînement pour mettre les bons mots en face d’émotions et d’intuition 😉. Merci !

    Reply
    • Marc M

      Merci à vous Mado, pour votre commentaire 🌹. Bon courage pour les points 1 et 7! Capitalisez sur les points forts, et un point après l’autre jusqu’à ce que cela devienne une habitation. Il est bon également de tenir un petit journal . Belle journée à vous

      Reply
  2. Roux

    Très pertinent, sauf le dernier point selon moi.
    Je pense en effet que la remise en question fait partie des qualités des IEs, et que de ce fait ils ne peuvent rester insensibles aux remarques extérieures.

    Reply
    • Marc M

      Bonjour Christophe,
      Merci pour le commentaire. Concernant le point 18, l’idée est d’avantage de ne pas avoir son bonheur ou ses émotions influencés par autrui (bonne humeur, comme mauvaise humeur, par exemple) Cela reste votre choix et sous votre contrôle. par contre entièrement d’accord sur l’écoute des remarques extérieures permettant des retrospectives et amélioration grâce aux échanges, qu’en pensez-vous?

      Reply
  3. Brzezinski Sylvie

    Article très intéressant. Si je suis d’accord avec l’ensemble des points, j’avoue qu’il me reste du progrès à faire pour certains : le café fait souvent partie de ma vie, et je me laisse prendre par mes activités avant d’aller me coucher finalement un peu trop tard parfois. Point 11 : ma notion du “toxique” va plus loin que la recherche de l’entente : si je n’y parviens pas, je finis par me contenter de tourner les talons pour ne pas me laisser polluer. Enfin, j’ai aussi une marge de progrès sur le perfectionnisme. Je sais que le parfait n’existe pas mais, tant que le timing me le permet, j’essaie de tendre vers le maximum de qualité que je puisse fournir.

    Reply
    • Marc M

      Bonjour Sylvie, Merci pour votre commentaire. Remarques très pertinentes.
      J’avoue aussi avoir du mal pour le café 😉 Si vous comprenez l’anglais voici les commentaires de Travis lors de son intervention Vital Smart reach conférence https://www.youtube.com/watch?v=JziINJBG9Xo
      Oui pour les “Toxiques”, parfois nous n’avons pas d’autres options de nous éloigner d’eux et cea peut être vital pour notre bien être. La perfection n’existe pas, certes, mais il n’y a pas de limite dans l’amélioration et les progrès que nous pouvons réaliser à part ceux que nous nous fixons. L’important est de savoir où l’on veut aller, ce qui nous fait plaisir et d’avancer chacun à son rythme, de ne jamais abandonner, d’avoir la discipline, la perseverance et d’apprécier l’instant. A bientôt, MM

      Reply
  4. béatrice delmont

    Très vrai… Espérons que cette forme d’intelligence gagne du terrain
    Béatrice

    Reply
    • Marc M

      Bonjour Béatrice, effectivement mais en fait c’est vital et essentiel. L’intelligence artificielle se développe rapidement mais pour qu’elle soit pertinente il va bien falloir que nous développions aussi nous même notre intelligence emotionnelle cela nous aidera à mieux vivre ensemble. C’est pourquoi le Forum Economique Mondial (WEF) dans sa dernière étude a Davos en 2016 a indiqué que parmi les 10 compétences (softskills) qui seront le plus rechérchées à partir de 2020, l’intelligence émotionnelle arrive en 6 eme position et n’était pas présente en 2015. Alors n’attendons pas 2020… A bientôt. MM

      Reply
  5. Diot

    Merci ! J’ai le sentiment que l’Intelligence Émotionnelle peut nous desservir et nous porter préjudice : Numero 7/11/18. L’entreprise peut devenir une source de violence inimaginable.

    Reply
    • Marc M

      Bonjour Aline, Désolé pour le retour tardif et merci pour votre commentaire. Comme toutes les compétences, elles peuvent être utilisées à bonne ou mauvais escient. Normalement le fondement de l’Intelligence Emotionnelle repose sur de bonnes valeurs et le fait d’avoir une meilleure conscience et maitrise de soi en développant l’empathie et la motivation ne peut que nous aider à mieux vivre au quotidien. Pour le 7, savoir dire non est essentiel, savoir comment dire non est bien sur important. Pour le 11, les personnes toxiques sont un fléau, il faut apprendre à les reconnaitre (je ferai un article à ce sujet) afin de les “gérer” ou de s’en éloigner; Quant au 18, il faut apprendre à se détacher de ce que les autres pensent de vous, vous êtes la seule personne responsable de votre bonheur, je sais c’est facile à dire et quand on est sensible, voir hypersensible c’est d’autant plus difficile, d’où l’importance de travailler sur soi. Belle journée à vous et à bientôt

      Reply
  6. Sophie

    Tombée par hasard sur cet article très bien fait 😊
    Je me suis reconnue car je pense en toute humilité avoir acquis tous ces signes. Comment est-ce possible ? Par une maladie. Un jour on vous annonce que votre souffrance physique est impossible à soigner. Suivent 7 ans à lire tous les forums, tous les pdf, entamer le dialogue avec les autres sur le net sans succès. Jusqu’à la découverte d’un “groupe” américain de malades je m’y intégre seule française. J’apprends l’anglais médical en une semaine 7 heures par jour car je sais que je suis au bon endroit. Négociations avec mes médecins pour adopter leur méthode ➡ Après 2 ans sans sortir (hors travail) je peux partir en weekend, un miracle. En 7 ans ma maladie est maîtrisée. Hors protocole, personne sur les forums français n’y croit. J’ai laissé plusieurs posts à leur disposition au cas où…

    Maintenant, la vie me doit 7 ans de bonheur, je compte bien me servir et personne ne pourra m’empêcher d’être heureuse et d’atteindre mes objectifs. Chaque jour respirer est un plaisir, pouvoir marcher une joie simple qui m’apporte le sourire.

    Évidemment je ne souhaite à personne un tel parcours. Chacun pourra faire un parallèle avec sa propre vie et se rappeller le principe selon lequel lorsque on touche le fond, on ne peut que remonter…

    Bonne soirée
    Sophie

    Reply
    • Marc M

      Bonjour/Bonsoir Sophie, Merci beaucoup pour ce beau partage et félicitations pour avoir transformé ces 7 ans de combat en une victoire, une leçon aussi pour chacun d’entre nous, de par votre motivation, et toute les valeurs de l’Intelligence Emotionnelle et bien d’autres. Savoir profiter aussi de l’instant présent, continuer à avancer, ne pas abandonner et tant qu’il y a de la vie, il y a une raison de se battre et d’apprécier l’instant. A bientôt, Marc

      Reply
  7. Stéphanie

    Toujours très interessant … et tous les points ne paraissent que bon sens au fond.. même si quelques fois difficiles à appliquer au quotidien. Il faut toujours travailler sur soi pour progresser et évoluer, Un travail constant sur soi-même est nécessaire, ceci est preuve d’une forte intelligence émotionnelle.

    Reply
    • Marc M

      Merci Stéphanie, motivation, tenacité, un peu chaque jour l’essentiel c’est de progresser et de profiter du voyage de l’amélioration tout en partageant :), a bientôt sur le site 😉 MM

      Reply

Trackbacks/Pingbacks

  1. Six Caractéristiques Des Leaders Optimistes - Intemotionnelle - […] Voir l’article : 18 Signes distinctifs de personnes ayant une forte intelligence émotionnelle […]

Vos commentaires, n'hésitez pas à partager 🙂

Le site est gratuit, sans Pub, ça vous plaît? Merci pour votre support sur Be2Can- Intemotionnelle

Actualités sur Facebook

Actualités sur Twitter

Derniers Tweets Intemotionnelle

Suivez nous sur Facebook !

👉LE CÔTÉ OBSCUR DES EMPATHES🤔
Fb.me/intemotionnelle
Les empathes sont des personnes possédant une capacité émotionnelle forte, qui sont capables de percevoir l’état émotionnel d’une autre personne et de les apaiser voir de les guérir.
🍀Leurs sens hyperdéveloppés peuvent apparaître comme un don à nos yeux, mais c’est un lourd fardeau à porter pour eux. Les gens se reposent souvent sur leurs amis empathes pour avoir du soutien, car ils sont dignes de confiance et leur apportent un sentiment de sécurité. En revanche pour les empathes ces rencontres peuvent être source de stress, car ils ressentent tous les sentiments des autres et sont donc aussi impactés si la personne en face d’eux est triste ou tourmentée.

🍀Les empathes sont très sensibles aux énergies négatives et ils ont parfois du mal à faire la part des choses. Leur compréhension du monde peut suffire à les rendre tristes.
🍀Le côté obscur des empathes concerne la charge permanente qui repose sur eux, à cause de toutes les énergies absorbées.
🍀 Cela reste un côté obscur bien caché car l’empathe ne perd que rarement son sang-froid en public.
🍀 L’empathe agit de manière désintéressée et peut parfois souffrir que les gens n’agissent pas en tant que tel vis-à-vis de lui.
🍀Le côté obscur des empathes fait qu’ils gardent souvent un jardin caché même en amour.
🍀 Ils ont du mal à lâcher prise.

Source wemystic

Intelligence émotionnelle
www.intemotionnelle.com/18-signes-distinctifs-de-personnes-ayant-une-forte-intelligence-emotionne...
... See MoreSee Less

View on Facebook

Un classique de Kipling IF..., traduction par Maurois "Tu seras un homme mon fils..." que j'avais simplement envie de (re) partager avec vous 😊avec #emotion ❣️
Fb.me/intemotionnelle

#ligue_des_optimistes #MondayMotivaton
www.intemotionnelle.com
Intelligence emotionnelle 😊
... See MoreSee Less

View on Facebook
Cover Ebook 6 Exercices pratique Intelligence Emotionnelle Intemotionnelle 350

RESERVEZ MOI L'EBOOK

100% Gratuit, Sans Engagement

JE SOUHAITE RECEVOIR L'EBOOK A SA PARUTION

et la newsletter pour cultiver mon Intelligence Emotionnelle !

FORMIDABLE ! MERCI ! A Bientôt

INFOGRAPHIE les 25 Compétences Emotionnelles-

Remplissez le formulaire pour recevoir GRATUITEMENT l'infographie - OFFRE LIMITEE DANS LE TEMPS- et la newsletter sur l'intelligence Emotionnelle - Vos informations sont 100% confidentielles sans SPAM

Félicitations ! Le lien pour télécharger vous a été envoyé à votre adresse email

L' INTELLIGENCE EMOTIONNELLE ,

ça M'INTERESSE !

100 % gratuit, pas de spam et je serai informé(e) en Avant Première des nouveaux articles. Mon Cadeau, prochainement L'Ebook PdF avec 6 Exercices sur l' IE!

Formidable ! Merci, vous êtes inscrit(e)

Pin It on Pinterest

Shares
Share This
%d bloggers like this: