Select Page

Impact-des-hormones-sur-nos-emotions-DOPAMINE

by | Nov 26, 2016

Impact des Hormones dans nos #Emotions ! 🙂

Se connaitre et connaitre ses émotions, arriver à les nommer et les lister puis les mettre sur une échelle de sentiments comme indiquer dans l’article « 3 façons de mieux gérer nos émotions » c’est un bon début pour développer son Intelligence Emotionnelle.

Mais saviez-vous que les certaines hormones ont un rôle très actif dans nos émotions ?

Dans cette article, Je vous parlerai de la DOPAMINE , un autre sera consacré à la SEROTONINE et un troisième à l’OXYTOCINE

hormones et emotions

Aujourd’hui la #DOPAMINE: Elle est élaborée dans le cerveau et elle vous permet de vous sentir bien.

Vous avez une bonne dose de dopamine lors de certaines activités comme le sexe ou en mangeant de la bonne nourriture.

 

D’un autre côté, un manque de dopamine, vous ferez sentir léthargiques, dépressifs et totalement désintéressés de la vie.

Voici quelques méthodes pour booster votre taux de dopamine lorsque vous vous sentez un peu fatigués :

 

1 MANGER DE LA NOURRITURE RICHE EN TYROSINE

 

Afin d’augmenter votre taux de dopamine, votre corps a besoin de la tyrosine qui sera transformée, après plusieurs réactions, en une source d’énergie et de bonne humeur. Les amandes, les avocats, les bananes, la nourriture faible en graisse, les haricots, les graines de sésame, les graines de citrouille, tout cela augmentera votre dopamine dans le sang.

banane-avec-beurre-damande

http://paleo-regime.fr/recette/recette-glace-amande-banane/

J’ai hésité pour la photo ! Entre le fondant Banane-Amande de ma grand-mère ou cette recette pour se faire plaisir ! Car la Dopamine c’est bien aussi une hormone du plaisir…Alors au cas où, je vous mets le lien avec la recette !

2 AUGMENTEZ L’APPORT DES ANTIOXYDANTS.

 

La dopamine s’oxyde facilement. Et les antioxydants protègent les cellules du cerveau. Plusieurs fruits et légumes sont riches en antioxydant.

Les bêta-carotènes et les caroténoïdes : les carottes, les agrumes, le piment, l’asperge, le brocoli. Vitamine C : le poivron, l’orange, les fraises, chou-fleur, choux de Bruxelles Vitamine E : Les noix et les graines de tournesol, les légumes verts, les brocolis, les carottes

a-antioxydants

3 FAITES DE L’EXERCICE REGULIEREMENT.

L’exercice augmente le taux de calcium, indispensable pour la production de dopamine et son utilisation par les cellules cérébrales. Faites de la marche ou de la nage une heure par jour, cela vous fera le plus grand bien. Cela augmente aussi le taux d’endorphine, comme Elle Woods dans La revanche d’une blonde.

Évitez de faire la gueule le matin, un sourire sincère et un peu d’étirement en sortant du lit augmenteront votre taux d’endorphine, ce qui est l’équivalent de la dopamine, sauf si vous avez déjà un taux d’endorphine élevé, dans ce cas il faut faire attention…

etirement-zen

4 PROFITEZ D’UN BON SOMMEIL.

Le meilleur moyen pour être en bonne forme et plein d’énergie, c’est de bien dormir. Lorsque vous dormez, votre cerveau consomme très peu de dopamine, ce qui vous laisse un bon stock pour le lendemain. Dormez au moins 8h par nuit. Ou…, pas du tout. Le taux de dopamine monte en flèche lors des privations de sommeil. Vous vous sentirez fatigués, léthargiques, irritables, mais au moins vous aurez un taux de dopamine élevé.

 comment-bien-dormir

5 ATTEIGNEZ UN NOUVEL OBJECTIF.

La dopamine est en rapport avec le plaisir, elle est quasiment une drogue hédoniste. Heureusement, tout ce que vous avez à faire est de stimuler votre cerveau. Que vous vouliez arriver à temps pour acheter votre gâteau préféré ou bien réussir ses examens, atteindre un nouvel objectif permettra à vos centres de plaisir de faire la fiesta toute la journée. Vous n’avez pas à repenser la vie. Commencez par réfléchir à vos préoccupations quotidiennes. Wouah ! !

Une matinée sans vous connecter à Facebook. C’est fantastique…

Allez une tournée de dopamine pour tout le monde.

 

Attention :

Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

Avant de mettre en pratique ces conseils, parlez-en de préférence à votre médecin ou à un spécialiste. Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S’il s’agit d’un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre. Le numéro des urgences médicales européen est le : 112

Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.

Source : Wikihow

 

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Twitter @I_Emotionnelle

Facebook Intemotionnelle

This message is only visible to admins.
Problem displaying Facebook posts. Backup cache in use.
Click to show error
Error: Error validating access token: The session has been invalidated because the user changed their password or Facebook has changed the session for security reasons. Type: OAuthException

Pin It on Pinterest

Shares