Select Page

Où est votre bosse des Maths ?

by | Nov 30, 2016

Ou est votre bosse des Maths ?  Etes-vous intelligent ? 

 

Réponse avec la forme de votre crâne…?

 

 
Quand dites-vous d’une personne qu’elle est intelligente ? Quand elle manifeste une grande culture? Quand elle est capable d’argumenter de manière confondante ? Quand elle est capable de résoudre des problèmes concrets ? Quand elle réussit des épreuves scolaires réputées difficiles ? Selon la forme de votre crâne pour déterminer votre bosse des Maths ?

 

La perception de l’intelligence est fonction de variables qui diffèrent selon l’époque et la société au sein de laquelle elle s’exerce. Mais en tout état de cause, cette perception est étroitement liée au conformisme social.

 

Donc avant de vous parler plus en détail dans d’autres articles sur l’intelligence émotionnelle ou des différents types d’intelligence, revenons un peu quelques siècles en arrière pour l’origine des conceptions classiques de l’intelligence

 

 

Les conceptions classiques de l’intelligence

 

Etes-vous intelligent selon la forme de votre crâne ?

 

En fait, à la fin du 18e siècle, Franz Joseph Gall, médecin à Vienne et homme de science, a fondé une discipline qu’il a appelée la « crânioscopie », rebaptisée « phrénologie » ensuite, qui eut un énorme succès en Europe et aux Etats-Unis au début du 20e siècle. Un des postulats de la phrénologie était qu’il y avait un lien entre la taille et la forme du cerveau d’une part, et d’autre part les « pouvoirs » de l’esprit.

 

Est-ce que la taille et la forme compte ?  ll semble que ces questions intriguent toujours l’être humain…

 

En observant la forme du crâne de quelqu’un, Gall affirmait qu’on pouvait en déduire ses facultés mentales spécifiques, car il supposait déjà que différentes aires du cerveau remplissaient à tour de rôle des fonctions distinctes, ce que le chirurgien et anthropologue français Pierre-Paul Broca a prouvé pour la première fois en 1860 à partir de l’observation de conséquences comme l’aphasie que pouvaient avoir des lésions cérébrales localisées dans l’hémisphère gauche.

 

Gall pensait que les déformations à la surface du crâne sont dues à la pression des organes du cerveau liés à telle ou telle faculté mentale (l’expression « la bosse des maths » viendrait-elle de là ?).

 

Selon cette cartographie de 1905, je vous laisse faire votre auto-inspection ou celle des membres de votre famille, cela ressemble un peu à un jeu de l’oie.

 

Case 31 pour la bosse des maths ! 😉 et VOUS ?

 

Source: Almanach 1905 Hachette

Source: Almanach 1905 Hachette

 

Pour en savoir plus et comprendre l’évolution après 1905:

 

  • Les stades du développement cognitifs d’après Jean Piaget (1896-1980) et la vision constructiviste de l’apprentissage dès l’enfance  et ses limites;

    Est-ce que notre intelligence est “cristallisée” à un moment donné du développement ? Ou peut-on continuer à la développer, à la cultiver ? Mais de quelle intelligence parle-t-on ?
    Ces questions amènent à développer sur :

  • La théorie des Intelligences Multiples (8,9 ou plus ?) d’Howard Gardner, professeur de pédagogie à l’Université de Harvard à partir de son ouvrage « Frame of Mind » 1983. Traduction française éditée en 1997, Les formes de l’intelligence, huit formes d’intelligence sont proposées avec une neuvième en cours d’exploration concernant l’intelligence existentielle.

    Quelle forme d’intelligence avez-vous ou pensez-vous avoir? 

    Et les émotions ou sentiments, quels rôles dans l’intelligence et notre évolution ? 

  • A lire pour en savoir plus sur: les 25 compétences de l’Intelligence Emotionnelle

 

Infographie Top 25 competences intelligences emotionnelles intemotionnelle 400 400

 

Merci pour partager vos observations (outre les cases sur la cartographie de 1905) mais si ces informations vous intéressent, vous interpellent ?

 

 

 

[WPCR_INSERT]

 

 

 

 

 

 

 

Twitter @I_Emotionnelle

Facebook Intemotionnelle

This message is only visible to admins.
Problem displaying Facebook posts. Backup cache in use.
Click to show error
Error: Error validating access token: The session has been invalidated because the user changed their password or Facebook has changed the session for security reasons. Type: OAuthException

Pin It on Pinterest

Shares