Select Page

12 phases à reconnaitre pour vous prévenir du BurnOut

by | Aug 7, 2017

12 phases à reconnaitre pour vous prévenir du Burn-Out ou du syndrome de l’épuisement?

 

Souvent, nous ne réalisons pas que nous souffrons du Syndrome d’Epuisement Professionnel ou personnel, ou du Burn-Out, jusqu’à ce qu’il soit trop tard. …

Prêt pour un Court-Métrage de l’AFP (2mn) ? C’est parti ! Ensuite,découvrez les 12 phases du Burn-Out

Dites à quelqu’un “Je suis malade” ou “Je suis fatigué” et vous ne donnez pas vraiment à la personne beaucoup d’informations. Comment êtes-vous malade? Quelle genre de fatigue? Avez-vous un léger rhume ou une maladie contagieuse? Êtes-vous un nouveau parent qui n’a pas dormi depuis plusieurs nuits ou avez-vous simplement apprécié la soirée d’hier soir?
C’est la même chose pour le Burnout. Il s’installe avec différents degrés, du “Je ne peux plus attendre pour être heureux”, à beaucoup plus sérieux “J’ai besoin d’un congés sabbatique de six mois minimum pour réévaluer le sens de ma vie et la fatigue que je ressens”. La réponse appropriée pour les différentes étapes est très différente.

 

Alors, comment reconnaitre si vous êtes en Burn-Out?
La science, apparemment, peut aider.
Afin d’y voir plus clair et parfois prendre du recul sur soi-même, ce syndrome d’épuisement a été divisé en 12 phases que vous retrouverez ci-dessous.

Pour approfondir sur le sujet, vous pouvez également lire :
Le Syndrome d’épuisement professionnel – Wikipédia

Egalement:

• les 30 conseils pour mieux réussir, vous retrouverez également une liste très utile qui est mise en pratique par les personnes qui réussissent,
sans oublier les 18 signes distinctifs des personnes ayant une forte intelligence émotionnelle.

Ces conseils et signes peuvent vous permettre ainsi de mieux prévenir et anticiper les risques de Burn-out (1).

Qu’en est-il du syndrome d’épuisement ou Burn-Out ?

20 pourcent burnout intelligence emotionnelle intemotionnelle

Celui ci a été divisé en 12 phases par les psychologues Herbert Freudenberger et Gail North.

« En tant que psychanalyste et praticien, je me suis rendu compte que les gens sont parfois victimes d’incendie, tout comme les immeubles. Sous la tension produite par la vie dans notre monde complexe leurs ressources internes en viennent à se consumer comme sous l’action des flammes, ne laissant qu’un vide immense à l’intérieur, même si l’enveloppe externe semble plus ou moins intacte. »
— Herbert J. Freudenberger

Dans un article de Scientific American Mind (avec abonnement), les étapes sont décrites comme telles :

 

1. L’obsession de toujours vouloir prouver quelque chose à soi-même ;
Démontrant une valeur obsessionnelle ; Tend à frapper les meilleurs employés, ceux avec enthousiasme qui acceptent la responsabilité facilement, personne n’est à l’abris.
2. Travailler toujours plus intensément ;
Et donc une incapacité ou une très grande difficulté à savoir lâcher-Prise, avoir beaucoup de mal à se déconnecter.
Pour cela je vous conseille la lecture de l’article « Savoir Lâcher-Prise ».

Burnout, Stress au travail Intelligence Emotionnelle
3. Avoir tendance à s’oublier soi-même et donc négliger ses propres besoins ;
Ce qui se traduit par des heures de sommeil irrégulières, une alimentation perturbée pas toujours équilibrée et un manque d’interaction sociale.
4. Rejets ou fuites vis-à-vis des conflits ;
Les problèmes sont rejetés, nous pouvons nous sentir menacés, paniqués et nerveux.
5. Doute ou pertes de nos valeurs ;
Nous remettons en cause nos propres valeurs ; Nous avons tendance à négliger la famille, les amis et ne plus avoir de temps ou du temps de qualité avec eux ; les loisirs et les passe-temps sont considérés comme non pertinents voir superflus et inutiles ; nous nous concentrons uniquement sur le travail.
6. Refus de voir ou d’accepter les problèmes émergents ;
Nous sommes plus irritable et moins tolérant, une perception des collaborateurs comme stupides, paresseux, ayant des questions inutiles ou indisciplinés. Les contacts sociaux sont plus difficiles ; Nous pouvons être plus cyniques et agressifs.
Ces problèmes sont considérés comme causés par la pression du temps et du travail et non à cause des changements de vie.
7. Retrait;
La vie sociale, petite ou inexistante, doit se ressourcer du stress, de l’alcool et des drogues.
8. Modifications comportementales étranges ;
Changements de comportements évidents envers les amis et la famille.
9. Dépersonnalisation ;
Ne se voyant ni soi-même ni les autres comme précieux, et ne plus percevoir ses propres besoins.
10. Vide intérieur ;
Se sentir vide à l’intérieur et pour surmonter cela, cherchez de l’activité comme les excès de nourriture, le sexe, l’alcool ou les drogues; Les activités sont souvent exagérées.
11. Dépression;
Se sentir perdu et incertain, épuisé, l’avenir nous apparait comme sombre et incertain, sans réel intérêt.
12. Syndrome de burnout ;
Peut inclure l’effondrement mental et physique total ; avec du temps pour des soins médicaux complets.

Syndrome Epuisement au travail, burnout, intelligence emotionnelle

Lorsque nous poussons notre créativité et notre productivité jusqu’à leurs limites, nous pouvons nous trouver facilement au bord de l’épuisement professionnel et personnel.

L’article vous plaît? Vous ne voulez pas manquez les prochains et recevoir gratuitement l’EBOOK et toutes les publications ? Alors Inscrivez vous ci-dessous !
Puis continuez la lecture de l’article juste en dessous du bloc…

MERCI 🙂

 

Et il y a une ligne très fine entre être dans la zone et tomber dans la pente glissante de l’épuisement mental, émotionnel et physique.
Par conséquent, il convient parfois de prendre le temps de se revoir cette liste pour se faire son auto-diagnostique et ne pas hésiter à demander conseils et support à des professionnels si l’on ressent le moindre doute.
N’attendez pas qu’il soit trop tard.

Apprendre à s’aimer à avoir conscience de Soi et à prendre soin de soi, mieux se maitriser pour pouvoir mieux prendre soin et interagir avec les autres sont les fondements de l’Intelligence Emotionnelle.
Les différents articles mentionnés dans ces lignes ont pour objectifs de vous accompagner, de vous aider à prendre le temps pour vous, ou vous faire réfléchir pour comment vous améliorer ou aider ceux qui vous entourent à s’améliorer.
N’hésitez pas à en discuter, à partager autour de vous et avec nous vos expériences.

A lire également :
Les 6 Caractéristiques des Leaders Optimistes 

Ouvrages pour en savoir plus :

 Se reconstruire après un burn-out – 2e éd. – par Sabine Bataille 
Guide du burn-out : Comment l’éviter, comment en sortir par Anne Everard
/p>

MERCI DE PARTAGER votre appréciation en cliquant sur le bouton ci-dessous ! 🙂

Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

Average rating:  
 2 reviews
by Sandra on Intemotionnelle
Une synthèse riche et précieuse !
Pays: France

Bravo pour cette synthèse, il y a un grand besoin de sensibilisAction sur le sujet du burn-out.
L'animation de l'AFP est excellente !
Les émotions sont trop souvent oubliées en entreprise, l'écoute de soi aussi, votre blog est une précieuse ressource !effervescience.fr une épopée pédagogeek au pays du Burn-out !

Merci Sandra, j'invite également les lecteurs à découvrir votre site pour en savoir plus sur le BurnOut et mieux se prévenir... A bientôt

by Stéphane on Intemotionnelle
BURNOUT
Pays: France

Il est temps que je prenne des vacances ! Et que je profite d'être avec ma famille... J'ai presque coché tous les 12 points !

Le Maslach Burnout Inventory’s (MBI) comme outil de mesure

A titre informatif, voici un exemple de mesure du syndrome du Burn-Out, le MBI. Cela peut vous donner une indication si vous faites votre auto-évaluation mais je vous invite fortement cependant à vous rapprocher d’un spécialiste tant pour son utilisation que pour son analyse.

Par Micthev — Création personnelle, GFDL

Exemple d’échelle de mesure du Maslach Burnout Inventory’s :
d’après les écrits du professeur Maslach
Ces trois facteurs et les articles qui les composent ont été utilisés pour constituer la mesure du syndrome d’épuisement professionnel. Cette mesure formée de trois sous-échelles est aujourd’hui largement validée. Il s’agit du Maslach Burnout Inventory’s (acronyme: « MBI »). Les premières études sur le MBI ont été publiées en 1996 par Susan Jackson, Michael Leiter et Christina Maslach. Simple d’utilisation, cet inventaire a permis de mesurer le syndrome d’épuisement professionnel auprès de groupes importants et d’en étudier systématiquement les causes. « Adapté en plusieurs langues, il est de loin l’instrument le plus employé pour mesurer le syndrome d’épuisement professionnel. »
Le MBI est constitué de vingt-deux items : neuf pour l’épuisement émotionnel, cinq pour la dépersonnalisation et huit pour l’accomplissement personnel. Chaque item représente une facette de l’évaluation que le sujet peut faire de son travail. La personne interrogée indique la fréquence selon laquelle elle éprouve le sentiment en question. L’épuisement, la dépersonnalisation et la réduction de l’accomplissement personnel sont mesurés séparément. Autrement dit, l’individu n’a pas un score global de burnout, mais un score pour chacune des trois dimensions. Le terme burnout continue de désigner globalement ces trois dimensions qui pourtant sont distinctes, même si elles sont liées au sein d’un seul construct théorique qui les subsume : « Les recherches qui ont étudié la validité du MBI ont confirmé qu’une structure à trois dimensions correspondait mieux aux données qu’une structure à deux ou à une seule dimension.

Reference :Susan Jackson, Michael Leiter, Christina Maslach, Maslach Burnout Inventory Manual

Mise en garde :
Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.
Avant de mettre en pratique ces conseils, parlez-en de préférence à votre médecin ou à un spécialiste. Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S’il s’agit d’un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre. Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Intemotionnelle.com n’est pas un assistant médical et ne donne pas de conseils médicaux : l’information à caractère médical fournie sur Intemotionnelle.com est, au mieux, de nature générale et ne peut se substituer à l’avis d’un professionnel de la santé légalement habilité.

Actualités sur Facebook

Actualités sur Twitter

Derniers Tweets Intemotionnelle

Suivez nous sur Facebook !

Comment faire de nos Emotions nos ALLIEES ? 2eme partie !
Bonjour les Intemotionnelle ! Dans la série 📽️ qu'a préparée Nora Delapierre de Suit Yourself sur les #Emotions je vous laisse découvrir mon intervention (en 2 épisodes)😊 qui fait le lien avec l'Intelligence Emotionnelle.
Bravo à Nora qui m'a fait sortir de ma "zone de confort" 😉avec ma toute première apparation on line...Il faut bien un début et une 1ere pour tout, utiliser la peur et le trac comme alliés, se donner le courage et franchir le pas pour faire la vidéo!
Certes il y a des améliorations à faire quant à ma prestation, merci de votre indulgence et bienveillance, mais je suis convaincu que le contenu vous sera utile.
Si vous voulez en savoir plus, contactez-nous, nous sommes là pour vous guider et vous accompagner sur l'Intelligence Emotionnelle, la Conscience de Soi, la Confiance en soi...
A bientôt, n'hésitez pas à partager et à commenter
Belle journée à tous 💐😊👍
...

Hello Hello ! Nous voilà pour la 2eme partie de l'intervention de Mark Monteil du site www.intemotionnelle.com qui nous apporte le point de vue de l'intelligence émotionnelle pour répondre à la question "Comment faire de nos émotions nos alliées?" En fin de vidéo, Mark te donnera 6 moyens très simples et faciles à mettre en place...garde l'oreille attentive ! Nous avons fait de notre mieux pour t'apporter un maximum de valeur en un temps raccourci, si tu veux en savoir plus, tu peux me contacter ou contacter Mark directement (je te mets ses liens à la fin de ce post). Je te fais les bisous du jour, on se retrouve demain pour une dernière, LA dernière vidéo de cette série sur les émotions. Une excellente journée :* :* :* ******** Pour contacter Mark et en savoir plus sur l'intelligence émotionnelle : Page Facebook? 👉https://www.facebook.com/IntEmotionnelle/ Qu'est-ce que l'intelligence émotionnelle? 👉 www.intemotionnelle.com/quest-ce-que-lintelligence…/ 3 façons de mieux gérer nos émotions : 👉 www.intemotionnelle.com/3-facons-de-mieux-gerer-no…/

View on Facebook

Comment faire de nos Emotions nos ALLIEES ?
Bonjour les Intemotionnelle ! Dans la série 📽️ qu'a préparée Nora Delapierre de Suit Yourself sur les #Emotions je vous laisse découvrir mon intervention (en 2 épisodes)😊 qui fait le lien avec l'Intelligence Emotionnelle.
Bravo à Nora qui m'a fait sortir de ma "zone de confort" 😉avec ma toute première apparation on line...Il faut bien un début et une 1ere pour tout, utiliser la peur et le trac comme alliés, se donner le courage et franchir le pas pour faire la vidéo!
Certes il y a des améliorations à faire quant à ma prestation, merci de votre indulgence et bienveillance, mais je suis convaincu que le contenu vous sera utile.
Si vous voulez en savoir plus, contactez-nous, nous sommes là pour vous guider et vous accompagner sur l'Intelligence Emotionnelle, la Conscience de Soi, la Confiance en soi...
A bientôt, n'hésitez pas à partager.
Belle journée à tous 💐😊👍
...

Hello Hello ! J'avais hâte de pouvoir te partager l'intervention de Mark Monteil du site www.intemotionnelle.com pour notre petite série sur les émotions ! Pour que cela soit plus fluide, nous avons fait cette vidéo en 2 parties. Dans la 1ère, celle-ci, tu vas faire connaissance avec un homme simple, de grande valeur et passionné par le développement personnel. Et tu vas aussi pouvoir découvrir le concept d'intelligence émotionnelle, qui nous permet de redonner toute leur place à nos émotions...Tout un programme ! Dans la 2éme partie, Mark répond concrètement à notre question : "Comment faire de nos émotions, nos alliées ?" A tout de suite ! :* ******** Pour contacter Mark et en savoir plus : Page Facebook? 👉https://www.facebook.com/IntEmotionnelle/ Qu'est-ce que l'intelligence émotionnelle? 👉 www.intemotionnelle.com/quest-ce-que-lintelligence…/ 3 façons de mieux gérer nos émotions : 👉 www.intemotionnelle.com/3-facons-de-mieux-gerer-no…/

View on Facebook

#Humour Importance de la communication 😉 Je vous dis quoi? Ahahah...

Toujours un régal !
Les deux ont raison, c'est une question de point de vue, de culture...
Bon weekend à tous ! On échange et on se dit Quoi?
Intemotionnelle
...

View on Facebook

Intemotionnelle a changé sa photo de couverture. ...

View on Facebook

Cover Ebook 6 Exercices pratique Intelligence Emotionnelle Intemotionnelle 350

RESERVEZ MOI L'EBOOK

100% Gratuit, Sans Engagement

JE SOUHAITE RECEVOIR L'EBOOK A SA PARUTION

et la newsletter pour cultiver mon Intelligence Emotionnelle !

FORMIDABLE ! MERCI ! A Bientôt

%d bloggers like this: