Select Page

Lâcher-Prise Fondement de la Confiance en Soi

by | May 29, 2017

Lâcher-Prise
Le Fondement de la Confiance En Soi

 

Savoir Lâcher Prise, Fondement de la Confiance En Soi est l’une des compétences de l’Intelligence Emotionnelle.
A force de vouloir contrôler tout ce qui nous entoure, nous gaspillons notre énergie et perdons notre sérénité.
D’où le fameux “lâcher-prise” ! Une attitude intérieure d’ouverture à la vie et aux autres…

Prêt pour un Court-Métrage (3mn) inspirant ? C’est parti ! On respire:

Directed, illustrated and animated by Jill Goritschnig- Sound design by Maximilian Helten

 

« Comment attendre un très long moment est un court métrage sur un pêcheur qui est obsédé par la capture d’un certain poisson. Toute sa vie, il essaie de faire un gros coup, mais il attrape d’autres poissons à la place. Au fil du temps, il est frustré et finalement il n’est pas capable d’apprécier la beauté de la nature autour de lui.

Il oublie que le voyage est la récompense.

Cela vous rappel quelqu’un ?
Personnellement, parmi l’ensemble des compétences de l’Intelligence Emotionnelle, savoir lâcher-prise, ne pas essayer d’avoir le contrôle sur tout, est probablement l’un des aspects que je dois améliorer! Le sachant c’est déjà un bon départ et puis, je pratique les conseils que vous trouverez à la fin de l’article cela m’aide également ! Qu’en est-il pour vous?

 

Savoir lâcher-prise et apprécier le moment présent, ici et maintenant…

Cela permet de diminuer le stress et de clarifier nos pensées pour agir avec plus de bienveillance envers soi et les autres. 

Loin d’être innée, cette faculté de lâcher-prise est un véritable entraînement dont il est nécessaire de connaitre la philosophie.

Quoi que mon mental prétende, je me trouve là où sont mes pieds.
Si je pense au passé ou au futur, c’est toujours maintenant. Passé, futur, ailleurs n’existent qu’en tant que pensées surgissant ici et maintenant.

 

 “La vie, c’est ce qui vous arrive pendant que vous êtes en train de faire d’autres projets”
John Lennon.

 

A la question :

 

Une pratique assidue du lâcher-prise soulage d’un grand poids ?

 

 

 

Une excellente réponse de l’écrivain Gilles Farcet dans le magazine Psychologies

 

Elle nous affranchit du complexe d’Atlas portant le monde sur ses épaules. Elle fait coïncider le plus profond détachement avec le plus authentique sentiment de responsabilité envers soi-même et les autres. Elle est aussi le fondement de la vraie confiance en soi. Tant que je me crois séparé et m’attribue un pouvoir sur ce qui est, je ne peux que me surestimer ou me sous-estimer. Dès l’instant où le moi est remis à sa place, il est reconnu pour exactement ce qu’il est, avec ses forces et ses faiblesses, ses limites naturelles totalement acceptées. Représentons-nous un instant notre rôle de parent, de citoyen, de conjoint ou encore l’exercice de notre activité professionnelle envisagés sous cet angle… Mais cette attitude, en elle-même simple, est difficile à pratiquer. Elle va à l’encontre de nos conditionnements les plus ancrés.

 

Toute la sagesse pratique du lâcher-prise se trouve sans doute synthétisée dans la magnifique prière des Alcooliques anonymes :

 

“Donnez-moi la sérénité d’accepter les choses que je ne peux pas changer, le courage de changer celles que je peux changer et la sagesse d’en voir la différence.”

 

 

S’exercer à demeurer un ici et maintenant avec ce qui est

 

n’exclut en rien l’aptitude à prévoir, à organiser ni ne nous dispense de nos responsabilités.

 

L’attitude d’ouverture inconditionnelle à l’instant ne conduit nullement à baisser les bras, à tolérer l’intolérable.

 

Le lâcher-prise, dans l’immédiateté, est totalement compatible avec l’action dans la durée.

 

Le lâcher-prise n’est pas se résigner mais être conscient de ses limites.

 

Je marche dans la rue, une personne se fait agresser sous mes yeux. Le fait que je pratique ici et maintenant le lâcher-prise (sur des questions comme : est-ce grave ? sa vie est-elle entre mes mains ?) ne me conduit pas à m’abstenir de lui venir en aide.
Bien au contraire, en m’épargnant les pensées parasites ou les atermoiements, ce positionnement intérieur me permet d’agir plus vite, dans la mesure exacte de mes possibilités.

 

COMMENT  S’Y PRENDRE ?
Lâcher prise sur une rancœur, une peur, une émotion négative, revient souvent à détourner son regard de la difficulté… sans pour autant la fuir. Quelques pistes pour y parvenir :

 

Se centrer sur sa respiration quand l’obsession du problème réapparaît : imaginer qu’à chaque expiration on repousse la colère, la tristesse, les sentiments négatifs ; et qu’à chaque inspiration on inhale la confiance, la joie, la gratitude.

 

En relaxation, visualiser des horizons, des paysages ouverts. Se mettre en scène en se voyant libéré du problème.

 

Voici une technique qui vous permettra de vous libérer de vos tensions, de vos pensées négatives ou de vos émotions désagréables. Elle est proposée par Jeffrey Brantley dans son livre : 5 bonnes minutes pour soir et le matin .

 

1.    Respirez consciemment pendant environ une minute.

 

2.    Définissez votre intention. Par exemple : « Que cet exercice me permette de reconnaitre quand je ne lâche pas prise et quand je suis tendu, et de m’en libérer. »

 

3.    Respirez consciemment à quelques reprises. Puis, serrez le poing d’une main.

 

4.    Serrez le poing très fort. Puis, doucement mais rapidement relâchez la tension. Répétez en vous concentrant sur les sensations de contraction et de relâchement.

 

5.    Remarquez comment les sentiments se prolongent dans votre corps et en vous

6. Chaque fois que vous avez une émotion ou un sentiment douloureux, soyez conscient du sentiment de contraction ou de tension dans votre corps. Attaquez directement le sentiment physique. Explorez les effets que la tension physique a sur le sentiment douloureux.

 

 

Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

Average rating:  
 1 reviews
by Sébastien D. on Intemotionnelle
Lâcher-Prise

Il est bon de se rappeler qu'il faut savoir lâcher-prise et apprécier l'instant présent. Article intéréssant ainsi que les exercices pratiques ! Je partage !

Actualités sur Facebook

Actualités sur Twitter

Derniers Tweets Intemotionnelle

Suivez nous sur Facebook !

Comment faire de nos Emotions nos ALLIEES ? 2eme partie !
Bonjour les Intemotionnelle ! Dans la série 📽️ qu'a préparée Nora Delapierre de Suit Yourself sur les #Emotions je vous laisse découvrir mon intervention (en 2 épisodes)😊 qui fait le lien avec l'Intelligence Emotionnelle.
Bravo à Nora qui m'a fait sortir de ma "zone de confort" 😉avec ma toute première apparation on line...Il faut bien un début et une 1ere pour tout, utiliser la peur et le trac comme alliés, se donner le courage et franchir le pas pour faire la vidéo!
Certes il y a des améliorations à faire quant à ma prestation, merci de votre indulgence et bienveillance, mais je suis convaincu que le contenu vous sera utile.
Si vous voulez en savoir plus, contactez-nous, nous sommes là pour vous guider et vous accompagner sur l'Intelligence Emotionnelle, la Conscience de Soi, la Confiance en soi...
A bientôt, n'hésitez pas à partager et à commenter
Belle journée à tous 💐😊👍
...

Hello Hello ! Nous voilà pour la 2eme partie de l'intervention de Mark Monteil du site www.intemotionnelle.com qui nous apporte le point de vue de l'intelligence émotionnelle pour répondre à la question "Comment faire de nos émotions nos alliées?" En fin de vidéo, Mark te donnera 6 moyens très simples et faciles à mettre en place...garde l'oreille attentive ! Nous avons fait de notre mieux pour t'apporter un maximum de valeur en un temps raccourci, si tu veux en savoir plus, tu peux me contacter ou contacter Mark directement (je te mets ses liens à la fin de ce post). Je te fais les bisous du jour, on se retrouve demain pour une dernière, LA dernière vidéo de cette série sur les émotions. Une excellente journée :* :* :* ******** Pour contacter Mark et en savoir plus sur l'intelligence émotionnelle : Page Facebook? 👉https://www.facebook.com/IntEmotionnelle/ Qu'est-ce que l'intelligence émotionnelle? 👉 www.intemotionnelle.com/quest-ce-que-lintelligence…/ 3 façons de mieux gérer nos émotions : 👉 www.intemotionnelle.com/3-facons-de-mieux-gerer-no…/

View on Facebook

Comment faire de nos Emotions nos ALLIEES ?
Bonjour les Intemotionnelle ! Dans la série 📽️ qu'a préparée Nora Delapierre de Suit Yourself sur les #Emotions je vous laisse découvrir mon intervention (en 2 épisodes)😊 qui fait le lien avec l'Intelligence Emotionnelle.
Bravo à Nora qui m'a fait sortir de ma "zone de confort" 😉avec ma toute première apparation on line...Il faut bien un début et une 1ere pour tout, utiliser la peur et le trac comme alliés, se donner le courage et franchir le pas pour faire la vidéo!
Certes il y a des améliorations à faire quant à ma prestation, merci de votre indulgence et bienveillance, mais je suis convaincu que le contenu vous sera utile.
Si vous voulez en savoir plus, contactez-nous, nous sommes là pour vous guider et vous accompagner sur l'Intelligence Emotionnelle, la Conscience de Soi, la Confiance en soi...
A bientôt, n'hésitez pas à partager.
Belle journée à tous 💐😊👍
...

Hello Hello ! J'avais hâte de pouvoir te partager l'intervention de Mark Monteil du site www.intemotionnelle.com pour notre petite série sur les émotions ! Pour que cela soit plus fluide, nous avons fait cette vidéo en 2 parties. Dans la 1ère, celle-ci, tu vas faire connaissance avec un homme simple, de grande valeur et passionné par le développement personnel. Et tu vas aussi pouvoir découvrir le concept d'intelligence émotionnelle, qui nous permet de redonner toute leur place à nos émotions...Tout un programme ! Dans la 2éme partie, Mark répond concrètement à notre question : "Comment faire de nos émotions, nos alliées ?" A tout de suite ! :* ******** Pour contacter Mark et en savoir plus : Page Facebook? 👉https://www.facebook.com/IntEmotionnelle/ Qu'est-ce que l'intelligence émotionnelle? 👉 www.intemotionnelle.com/quest-ce-que-lintelligence…/ 3 façons de mieux gérer nos émotions : 👉 www.intemotionnelle.com/3-facons-de-mieux-gerer-no…/

View on Facebook

#Humour Importance de la communication 😉 Je vous dis quoi? Ahahah...

Toujours un régal !
Les deux ont raison, c'est une question de point de vue, de culture...
Bon weekend à tous ! On échange et on se dit Quoi?
Intemotionnelle
...

View on Facebook

Intemotionnelle a changé sa photo de couverture. ...

View on Facebook

4 Comments

  1. maddy

    Merci pour cet article léger, de partage d’expérience et de pistes simples et rapides à mettre en pratique pour partir sur la route de soi. A lire.

    Reply
    • Marc M

      Merci Maddy pour votre commentaire encourageant, intéressé de savoir parmi les exercices ou méthodes utilisés ceux qui donnent de bons résultats et ceux qui n’aident pas. Bon lâcher prise. 😊

      Reply
  2. riachi

    Merci Marc. La confiance en soi est une sous dimension de la conscience de soi qui est la pierre angulaire de l’intelligence émotionnelle. Effectivement pour lâcher prise il faut une bonne conscience de soi mais aussi une bonne maîtrise de soi.

    Reply
    • Marc M

      Merci Ghizlane, Commentaire venant d’une experte avec TTi fait toujours plaisir 🙂 ! Effectivement je vais tâcher progressivement d’offrir au lecteur des articles et conseils (voir tests) en lien avec les 5 axes fondamentaux de l’IE selon Goleman et les 25 compétences…C’est un ensemble complexe mais passionnant et avec de la rigueur, de la passion et de la discipline (plus des conseils et coaching), nous pouvons tous améliorer notre IE…Excellente journée et à bientôt

      Reply

Vos commentaires, n'hésitez pas à partager 🙂

6 EXERCICES PRATIQUES pour cultiver Votre Intelligence Emotionnelle

Commencez dès maintenant !

“100% Gratuit en Pré-commande”INSCRIVEZ-VOUS!

“Article vu sur”FORBES FR
5-star-rating

EN SAVOIR PLUS SUR l'IERESERVEZ VOTRE COPIE !
Cover Ebook 6 Exercices pratique Intelligence Emotionnelle Intemotionnelle 350

RESERVEZ MOI L'EBOOK

100% Gratuit, Sans Engagement

JE SOUHAITE RECEVOIR L'EBOOK A SA PARUTION

et la newsletter pour cultiver mon Intelligence Emotionnelle !

FORMIDABLE ! MERCI ! A Bientôt

%d bloggers like this: